Description :

 

Cet outil permet d’aborder l’autocontrôle avec l’élève que vous accompagnez. Il propose une stratégie en quatre étapes pour aider l’élève à se maîtriser dans des situations plus difficiles. Cet outil lui permet d’apprendre à mieux se connaître (i.e. identifier les éléments déclencheurs qui lui font perdre le contrôle de lui-même, apprendre à écouter les signaux corporels indiquant qu’il est sur le point de perdre le contrôle, identifier différents moyens personnels qui l’aident à s’autocontrôler). À partir des mises en situation suggérées à la fin de cet outil, vous pourrez discuter avec l’élève ou faire un jeu de rôle. Il est également suggéré d’utiliser une situation réelle où l’élève a perdu le contrôle de lui-même puis de l’analyser en regardant chacune des étapes prescrites.

 

 

Source :

Gendron, M., Royer, É., & Morand, C. (2005). Pratiquons ensemble nos compétences : un programme basé sur les forces des adolescents et de leurs parents – Guide de l’intervenant : volet scolaire. Centre de santé et de services sociaux de Portneuf, Donnacona, Canada. (traduit de Goldstein & McGinnis, 1997)

 

Télécharger cet outil en format pdf