Guide de formation

Boisclair Châteauvert, G., Cyrenne, D., Larose, S., Duchesne, S., Smith, S., & Harvey, M. (2014). Guide d’accompagnement à la formation des enseignants-ressources du programme ACCES. Université Laval, Faculté des sciences de l’éducation, Québec.

Guide de formation - formateur

Guide de formation - participant

 

 

Capsules vidéos

Programme ACCES (Producteur). (2016). Techniques d’intervention cognitive comportementale [capsules vidéo]. 

Le renforcement

Boisvert, C., Charest, M., Robert, A.M., Smith, S., Larose, S., Boisclair Châteauvert, G., Duchesne, S., Gellato, S. (2016). Le renforcement [capsule vidéo]. Document non publié.

La restructuration cognitive

Boisvert, C., Charest, M., Robert, A.M., Smith, S., Larose, S., Boisclair Châteauvert, G., Duchesne, S. (2016). La restructuration cognitive [capsule vidéo]. Document non publié. 

L'autocontrôle

Boisvert, C., Charest, M., Robert, A.M., Smith, S., Larose, S., Boisclair Châteauvert, G., Duchesne, S. (2016). L’autocontrôle [capsule vidéo]. Document non publié. 

La résolution de problèmes

Boisvert, C., Charest, M., Robert, A.M., Smith, S., Larose, S., Boisclair Châteauvert, G., Duchesne, S., Gellato, S. (2016). La résolution de problèmes [capsule vidéo]. Document non publié. 

 

Programme ACCES (Producteur). (2016). Pratiques exemplaires en mentorat [capsules vidéo]. 

La collaboration avec les parents

Brodeur, P., Charest, M., Robert, A.M., Smith, S., Larose, S., Boisclair Châteauvert, G., Duchesne, S. (2017). La collaboration avec les parents [capsule vidéo]. Document non publié. 

L'éducabilité cognitive et sociale

Brodeur, P., Charest, M., Robert, A.M., Smith, S., Larose, S., Boisclair Châteauvert, G., Duchesne, S. (2017). L’éducabilité cognitive et sociale [capsule vidéo]. Document non publié. 

Terminer le jumelage

Robert, A.M., Charest, M., Smith, S., Larose, S., Boisclair Châteauvert, G., Duchesne, S. (2017). Terminer le jumelage [capsule vidéo]. Document non publié. 

 

 

Inventaire des dispositions des élèves (IDÉES)

Boisclair Châteauvert, G., Cyrenne, D., Larose, S., Duchesne, S., Smith, S., & Harvey, M. (2014). Inventaire des dispositions des élèves lorsqu’ils entrent au secondaire (IDÉES). Université Laval, Faculté des sciences de l’éducation, Québec.

Questionnaire

Interprétation du profil

Interprétation d'un profil d'élève à risque (tableau)

Générateur de profil (toutes versions d'Excel)

Générateur de profil (version Excel 2007 et plus)

Générateur de profil - guide d'utilisation

Boisclair Châteauvert, G. (2018). Inventaire des dispositions des élèves lorsqu’ils entrent au secondaire (IDÉES) : générateur de profil [fichier Excel]. Document non publié. 

 

 

Journal de bord 

Boisclair Châteauvert, G., Cyrenne, D., Larose, S., Duchesne, S., & Smith, S. (2014). Journal de bord de l’enseignant. Université Laval, Faculté des sciences de l’éducation, Québec.

Journal de bord

Alliance de travail : création du bilan

Alliance de travail : création du bilan - guide d'utilisation

Boisclair Châteauvert, G. (2018). Alliance de travail : création du bilan [fichier Excel]. Document non publié. 

Pratiques d'accompagnement : création du bilan

Pratiques d'accompagnement : création du bilan - guide d'utilisation

Boisclair Châteauvert, G. (2018). Pratiques d’accompagnement : création du bilan [fichier Excel]. Document non publié. 

 

 

Outils 

Restructuration cognitive

Comment te sentirais-tu si...?

Mots clés:   Restructuration cognitive ; Résolution de problèmes

La bosse des mathématiques

Mots clés:   Restructuration cognitive

Le pouvoir de s'améliorer

Mots clés:   Restructuration cognitive ; Stratégies d'apprentissage

Mon langage intérieur

Mots clés:   Restructuration cognitive ; Connaissance de soi

Situations stressantes

Mots clés:   Restructuration cognitive ; Autocontrôle ; Connaissance de soi

Une situation = des sentiments et des émotions

Mots clés:   Restructuration cognitive ; Connaissance de soi

Bilan du fonctionnement scolaire

Mots clés:   Restructuration cognitive ; Connaissance de soi ; Communication avec les autres enseignants

 

Renforcement

33 phrases simples pour dire très bien

Mots clés:   Renforcement ; Autocontrôle (autorenforcement)

Choix des récompenses

Mots clés:   Renforcement ; Autocontrôle (autorenforcement) ; Connaissance de soi

Se récompenser

Mots clés:   Renforcement ; Autocontrôle (autorenforcement) ; Connaissance de soi

 

Autocontrôle

Faire preuve de maîtrise de soi

Mots clés:   Autocontrôle ; Restructuration cognitive ; Connaissance de soi

Nos critères d'évaluation

Mots clés:   Autocontrôle (autoévaluation) ; Restructuration cognitive

Modèles de grilles

Mots clés:   Autocontrôle

 

Résolution de problème

Bien définir un problème

Mots clés:   Résolution de problèmes

Des solutions à tous les problèmes

Mots clés:   Résolution de problèmes ; Inquiétudes liées à la transition primaire-secondaire

Étapes pour résoudre un problème

Mots clés:   Résolution de problèmes

Les situations difficiles

Mots clés:   Résolution de problèmes ; Restructuration cognitive

Placer les problèmes par ordre d'importance

Mots clés:   Résolution de problèmes ; Stratégies d'apprentissage

Planifier l'application d'une solution

Mots clés:   Résolution de problèmes ; Autocontrôle

 

Autres

Apprendre de ses erreurs

Mots clés:   Stratégies d'apprentissage ; Restructuration cognitive

Établir un horaire

Mots clés:   Stratégies d'apprentissage

Je mesure mon engagement

Mots clés:   Stratégies d'apprentissage ; Autocontrôle (autoévaluation)

Réaliser une tâche scolaire efficacement

Mots clés:   Stratégies d'apprentissage

Se préparer à un examen

Mots clés:   Stratégies d'apprentissage ; Restructuration cognitive

 

 

Autres outils:

 

Diapositives présentées lors de la première journée de formation

Diapositives présentées lors de la deuxième journée de formation

 

Banque d'objectifs