Description :

 

Cet outil identifie cinq situations pouvant être vécues par un élève. On demande à l’élève d’indiquer ce qu’il se dit, comment il se sent et ce qu’il pourrait se dire pour se sentir bien. Les situations présentées traitent principalement de situations scolaires (ex. : échouer un examen, donner une mauvaise réponse en classe, etc.), mais aussi de la relation entre l’enseignant et l’élève. Cet outil permet de travailler sur les pensées erronées de l’élève. Vous pouvez utiliser une ou plusieurs de ces situations pour en discuter avec l’élève afin de voir s’il entretient un discours interne dans lequel certaines distorsions cognitives sont présentes. Vous pourrez par la suite utiliser les étapes de la restructuration cognitive pour aider l’élève à avoir un langage intérieur plus réaliste et plus positif.

 

 

Source :

Ayotte, V., Djandji, H., & Asselin, H. (2009). Le sac à dos : Faire face aux défis scolaires avec confiance… Oui, mais comment? Montréal : Direction de la santé publique. Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.

 

Télécharger cet outil en format pdf