
Description :
|
Cet outil aborde la première étape du processus de résolution de problèmes, soit l’identification du problème. Il présente quatre étapes à l’élève pour bien définir un problème (i.e. identifier qui, quoi, quand, où et comment). Quelques situations problématiques vous sont également proposées. Cet outil peut être utile pour travailler la résolution de problèmes avec un élève. L’élève pourra apprendre à regarder objectivement les problèmes auxquels il est confronté en discutant de son point de vue avec une personne extérieure au problème. Dans une rencontre, vous pourriez choisir une situation problématique et tenter de bien définir le problème avec l’élève à l’aide des quatre étapes présentées.
|
Source :
|
Gendron, M., Royer, É., & Morand, C. (2005). Pratiquons ensemble nos compétences : un programme basé sur les forces des adolescents et de leurs parents – Guide de l’intervenant : volet scolaire. Centre de santé et de services sociaux de Portneuf, Donnacona, Canada. (traduit de Goldstein & McGinnis, 1997)
|
Télécharger cet outil en format pdf 