Objectif de l’étude:

Implanter et évaluer un programme de formation et de supervision des enseignants-ressources.

 

Cette étude vise plus spécifiquement à:

  • Évaluer l’impact du programme sur le sentiment de compétence et les comportements interpersonnels des enseignants-ressources;
  • Évaluer l’impact du programme sur la qualité du lien tissé avec les élèves qu’ils accompagnent;
  • Évaluer les retombées du programme sur les pratiques pédagogiques des enseignants-ressources en classe.

 

Méthodologie :

Cette étude se déroule sur une période de deux ans et utilise un protocole quasi-expérimental prétest/post-tests multiples avec conditions témoins (voir schéma suivant).

 

 

 

   

Des données seront recueillies par questionnaires à trois moments soit :

  • Avant le début de la formation et de l’intervention des enseignants-ressources (prétest : Septembre 2012);
  • À la fin de l’intervention (post-test : Mai 2013);
  • Un an après la fin de l’intervention (suivi à long terme : Mai 2014).